top of page

Bio

Philippe ARC - COntemporary BRut'Art (COBRA)

"Le livre est la mort d'un arbre" - St John Perse

Dans ma première jeunesse, sous le pseudonyme de Philippe ARC, j'ai écrit quelques textes et travaillé le bois avant de mettre en sommeil mon penchant artistique pour prendre à bras le corps mon activité professionnelle.

Ma seconde vie m'a donné le temps de retrouver le goût de la création...

Lors d'une promenade, j'ai remarqué et emporté une simple écorce, matériau devenu l'essence de mon travail.

Depuis, en autodidacte amoureux de la nature, j'ai appris à maîtriser ce support fragile - tout comme les racines ou le bois flotté, brut ou brûlé - qui m'oblige à imaginer ce qu'il me propose.

Le bois, épicentre de mon expression artistique, est le matériau noble par excellence qui vit indépendamment de ce que l'on pense en faire.

Je découvre mon support au détour du chemin de la vie, et ce bois, laissé pour mort, retrouve alors vigueur, sauvé de l'oubli ou de la destruction...L'esprit de la forêt règne et le bois en est la matrice.

A la lisière de la réalité, mon travail se nourrit de la nature brute et laisse le sujet dans l'abstraction des Arts Premiers ou du Minimalisme Conceptuel.

Chaque oeuvre raconte une histoire, stimule l'imaginaire et favorise les peintures involontaires ; les plus infimes palpitations d'un tronc sont mon inspiration. C'est le bruissement imperceptible de la vie tapie sous l'écorce

​"Ce que je vois là est une écorce, le plus important est invisible" - Antoine de Saint Exupery

 

bottom of page